Le paramétrage des ventes se fait à travers trois modules correspondant aux onglets « Client », « Encaissement » et « Ordonnancier » réunis sous une même fenêtre accessible par l’option <Paramètre/Vente> du menu général.
✱ Les clients : Le client est le partenaire qui achète les biens que vous vendez, à savoir les médicaments. Il est enregistré en tant que tiers dans le module de comptabilité avant de pouvoir être paramétré pour les ventes.
Le consommateur du produit n’est pas forcément le client, mais plutôt un de ses collaborateurs ou partenaires. C’est ainsi que dans le cas du couple assureur/assuré, l’assureur est le client et l’assuré, le consommateur.
Le module de mise à jour des clients se trouve au bout du chemin <Paramètre/Vente>. Sur l’onglet « client » qui s’affiche, appuyez sur le bouton [Ajouter]. Le formulaire de saisie d’un nouvel client s’affiche. Sélectionnez la raison sociale du client en cours de création puis complétez la saisie par le taux de couverture de ses assurés, le plafond d’achat qui lui est accordé, de même que le délai de règlement et le taux de ristourne. Appuyez sur enregistrer pour terminer et valider la saisie. [Appuyez sur Quitter] pour fermer le formulaire et retourner à l’Onglet « client ».
Pour affecter un assuré au client, appuyez sur Ajouter à droite dans le cadre des assurés. Complétez le formulaire qui s’affiche avec les Prénom et nom de l’assuré, son employeur, son plafond d’achat, son téléphone et enfin son adresse email, puis appuyez sur [Enregistrer] pour terminer et valider la saisie.
✱Mode de paiement : Le paramétrage des modes de paiement permet d’offrir un client plusieurs manières de régler son achat. Pour ce faire, exécutez le menu , sélectionnez l’onglet « Encaissement » puis appuyez sur le bouton [Ajouter]. Complétez le formulaire qui s’affiche en indiquant un nouveau mode de paiement puis appuyez sur [Enregistrer].
✱L’ordonnancier : C’est le registre sur lequel certaines ventes doivent être transcrite selon une exigence de la réglementation pharmaceutique.
Pour accéder au paramétrage de cette transcription, exécutez le menu <Paramètre/Vente>, sélectionnez l’onglet « Ordonnancier » puis cochez « Automatique » ou « Manuel » avant d’appuyer sur le bouton [Enregistrer].
En mode automatique, l’écran de renseignement de l’ordonnancier s’affiche dès qu’une vente impliquant un produit à transcrire est effectuée. Lorsque la case « Manuel » est cochée, la transcription pourra se faire tout au long de la journée en exécutant le menu « Vente/Modifier » suivi de la sélection de l’onglet « Transcriptions ».