Ces paramètres sont spécifiques à chaque établissement et sont nécessaires à la bonne exploitation de l'application. Pour la plupart, l'utilisateur dispose d'un certain délai pour les renseigner. Les fournisseurs font partie de cette catégorie et, en particulier, le fournisseur favori est obligatoire au fonctionnement d'Orthassis.
✱ Les adresses : L’adresse désigne l’endroit précis dans la pharmacie où l’article est rangé. Une adresse se décompose en salle, panneau, colonne, étagère et position.
Le module de mise à jour des adresses se trouve au bout du chemin <Paramètre/Stock/[Article]>. Sur l’écran qui s’affiche, sélectionnez l’onglet « adresse » puis appuyez sur le bouton [Ajouter] à gauche pour créer une nouvelle salle. Le formulaire de saisie d’une nouvelle salle s’affiche.
Complétez-le avec le nom de la salle en cours de création puis appuyez sur [Enregistrer].
Pour créer un panneau, sur l’ongle adresse, sélectionnez la salle dans laquelle vous voulez installer le panneau puis appuyez sur [Ajouter]. Sur le formulaire qui s’affiche saisissez le nom du panneau puis tapez [Enregistrer].
Répétez la même manipulation pour créer une colonne et une étagère en prenant soin de bien choisir le panneau et la colonne où vous souhaitez installer respectivement la colonne et l’étagère.
La position n’est pas obligatoire dans la construction d’une adresse. Pour créer une position, placez-vous dans une étagère avant d’appuyer sur le bouton [Ajouter].
✱ Les tarifs : le tarif désigne l’ensemble des données permettant de calculer les prix des médicaments. Accédez au module de mise à jour des tarifs en exécutant le menu <Paramètre/Stock/[Article]>. Sur l’écran qui s’affiche puis appuyez sur le bouton [Ajouter] en bas à gauche. Le formulaire de saisie d’un nouveau tarif s’affiche. Complétez-le en saisissant le nom de même que le taux de marge homologué, les honoraires et la TVA associés du tarif en cours de création puis appuyez sur [Enregistrer].
Le prix de vente publique est obtenu en ajoutant au prix d’achat homologué, la marge homologuée, les honoraires et la taxe sur la valeur ajoutée. Les deux de dernières variables ne sont pas applicables à certains produits, dans ces cas ont leur donne la valeur zéro.
Notez que les prix doivent venir avec le fichier article du grossiste. Lors de l’ajout d’un nouvel article à la collection, ils ne sont pas saisis manuellement, mais automatiquement affectés à l’article dès que son fournisseur est renseigné.
✱ Les fournisseurs : Le fournisseur est le partenaire qui vend un bien ou un service. Il est enregistré en tant que tiers dans le module de comptabilité avant de pouvoir être créé comme paramètre.
Le module de mise à jour des fournisseurs se trouve au bout du chemin <Paramètre/Approvisionnement>. Sur l’écran qui s’affiche, sélectionnez l’onglet « Fournisseur » puis appuyez sur le bouton [Ajouter] à gauche. Le formulaire de saisie d’un nouveau fournisseur. Sélectionnez un fournisseur par ma liste précédemment confectionnée en comptabilité, indiquer un délai paiement, un plafond de crédit et, si nécessaire, un type d’agrément puis appuyez sur [Enregistrer].